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R.M.N. un film de Cristian Mungiu

R.M.N. un film de Cristian Mungiu

Une œuvre au noir d'une densité et d'une tension impitoyable.

 

R.M.N. est le sigle en roumain d’IRM (l’imagerie par résonance magnétique), un scanner. Le projet ambitieux et réussi de Cristian Mungiu est donc de faire un scanner rigoureux et précis d'un village de Transylvanie, à la population mélangée. Une radiographie politique et sociale des maux – du Mal? – qui rongent les sociétés modernes à l'échelle d'un modeste village Roumain..

Après ses très beaux premiers longs-métrages 4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile - 2007 ) Palme d'or au Festival International du Film de Cannes, Au-delà des collines (După dealuri -2012) et Baccalauréat (Bacalaureat - 2016), Cristian Mungiu signe un nouveau film de toute beauté servi par une mise en scène ample et tragique, des cadres acérés, une lumière sépulcrale, des plans de nature d'une inquiétante étrangeté et une musique mélancolique et sombre.

Une œuvre au noir d'une densité et d'une tension impitoyable. Roumanie, un petit bourg provincial, tout commence par la vision d'un évènement effrayant - que nous ne verrons et ne connaitrons pas - par le jeune Rudi, le fils de Matthias, alors qu'il se rend à l'école par un chemin forestier désert. Matthias, un Roumain d'origine allemande - interprété par l'impeccable, juste et convaincant Marin Gringore -, est de retour dans son village natal, multiethnique (Roumains, Hongrois, Allemands, Gitans....), après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il vient de s'enfuir des abattoirs où il travaillait car il a très brutalement agressé son supérieur qui l'a traité de gitan. Il est inquiet pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, seule avec sa épouse Ana (Macrina Bârlădeanu) - qu'il a quitté -, pense à son vieux père, Otto (Andrei Finți), resté seul et souhaite ardemment revoir Csilla, son amante. Matthias est un homme, viril, très sexuel, fort, bravache et un peu brutal mais non dénué de bon sens.

Csilla - formidable Judith State qui s'impose dans ce rôle de femme, cultivée, battante, envoutante et décidée, travaille comme gérante de la boulangerie industrielle du village auprès de la propriétaire Mme Denes (Orsolya Moldován). Ils font appel à de la main d’œuvre étrangère (des Sri-lankais) car les locaux préfèrent travailler à l'étranger, trouvant les salaires de cette entreprise trop peu élevés Csilla soutient cette idée qui permettra à l'entreprise de toucher des aides européennes et veut aider les nouveaux venus à s'intégrer. Elle aime et joue de la musique traditionnelle et classique, boit du bon vin et aime les hommes et l'amour physique.

Soudain, le pseudo équilibre du village se fissure. Des hommes et des femmes tiennent sur les réseaux sociaux des diatribes contre les ouvriers boulangers Sri-lankais. La tension monte inexorablement en cette période de Noël et de nouvel an où manifestation traditionnelle, et fêtes populaires occupent la population.

Lors d'une longue scène de réunion dans une salle municipale, filmée avec une frontalité et une vérité sans filtre en un plan fixe de dix-sept minutes, le cinéaste décrit un débat citoyen houleux, où les habitants sont en profond désaccord sur le sort à réserver aux migrants Sri-lankais, majoritairement rejetés par la population. Tous les habitants, les femmes comme les hommes, les simples citoyens (ouvriers, commerçants, femmes au foyer...) comme les notables (le Maire, le curé, le médecin...) prennent la parole et donne leur avis sans aucun ambage sur cette situation. Racisme et bon sens populaire se côtoient. Une scène d'une dureté et d'une justesse politique rare au cinéma – très caustique aussi quand les habitants répliquent vertement aux leçons d'un jeune français, membre d'une ONG, présent dans la région pour compter le nombre d'ours y vivant. Les vérités de chacun sont énoncées sur les questions du travail, des migrants, de la politique de l'Europe, de la civilisation occidentale menacée.... .

Avec
R.M.N. Cristian Mungiu ausculte la société pour révéler les nombreux problèmes qui la mine: solidarité et individualisme, tolérance et égoïsme, la sincérité et le mensonge politique. Un conte moderne et cruel sur le monde global, l'inexorable disparition des temps du passé et des traditions dignes de confiance face aux temps actuels marchands, déstructurants et violents ainsi que sur la fausseté de valeurs européennes imposées. Il nous montre une Roumanie en proie aux malheurs contemporains avec une intelligence et un respect des raisons de chaque personnage absolument remarquable.

Jacques Déniel

 

R.M.N. un film de Cristian Mungiu

Roumanie – 2021 – 2h05 – V.O.S.T.F.

Interprétation: Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu, Orsolya Moldován, Andrei Finți ...

Dans les salles de cinéma depuis le 19 octobre 2022.

 

 

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