Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A cause des filles...? Un film de Pascal Thomas

 

A cause des filles...? Un film de Pascal Thomas

Une comédie enchantée

Entre le jour de sa sortie le mercredi 30 janvier 2019 où je m'étais rendu à la ville pour aller voir le nouveau film de Pascal Thomas, au titre fort alléchant, A cause des filles...? et ce jour, j'ai revu le film plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. Ce film dont les Cahiers du cinéma ne parlent pas et que Le Monde et quelques officines gauchisantes n'aiment pas est une œuvre essentielle, drôle, impertinente et de toute beauté. Les Césars auraient du le consacrer car c'est l'un des rares beaux films français de l'année 2019 avec Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin et J'Accuse de Roman Polanski.

 

Quel régal! Une fois de plus ce cinéaste bien trop sous estimé, auteur de perles rares telles Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine, La Dilettante, Celles qu'on n'a pas eues, Les Maris, les femmes, les amants, Confidences pour confidences, Mon petit doigt m'a dit... nous régale par son sens aigu de l'observation, son ironie et son humour mélancolique, sa mise en scène noble, légère et sérieuse.

 

Servi par une troupe de comédiens différents et tous excellents, le cinéaste nous enchante avec cette comédie d'une élégance folle sur le doux amour des hommes pour les filles. Lors d'un mariage, la cérémonie à peine terminée, le mari s'enfuit avec une belle inconnue qui l'attend dans un coupé-sport. Chacun des invités va tenter de lui remonter le moral. Tous ont leur avis sur les surprises de l'amour, l'inconstance conjugale, les histoires légères ou malheureuses. Lors du repas de noces – où l'on mange des huîtres et de succulents mets, où l'on boit un vin blanc à la belle robe jaune –, chacun à leur tour, les convives racontent une histoire, très librement, avec une certaine nostalgie et une noblesse de cœur dignes des plus belles comédies du cinéma italien ou un peu à la manière des derniers Buñuel (Le Fantôme de la liberté ou Le Charme discret de la bourgeoisie).

 

Formidable artisan de cinéma, rebelle et iconoclaste – son côté anarchiste de droite –, Pascal Thomas, nous livre une œuvre d'une juste et belle ambition cinématographique. Finesse et intelligence du scénario, dialogues ciselés et enlevés, amour des livres et des écrivains, citations littéraires – Baudelaire, le Prince de Ligne, Molière... –, mise en scène lumineuse et d'une grande simplicité classique en font un grand film littéraire d'une liberté et d'une audace très rare dans le cinéma français contemporain plutôt morose et nombriliste ou bête et vulgaire. Filmé sous les ciels changeants du bassin d'Arcachon, il nous conte avec poésie, bonheur et une formidable générosité une série d'histoires fantaisistes, drôles, bouillonnantes dans un monde où se côtoient artistes, zozos en tous genres issus des classes moyennes de la société française. Cinéaste éminemment populaire, il filme avec bienveillance la vraie France, celle des provinces et des campagnes. Il nous montre les hommes et femmes tels qu'ils sont ayant, chacun leur raison.

 

Il faudrait pouvoir dire un mot des prestations remarquables de chacun des acteurs et actrices qui peuplent ce film réjouissant. Célébrons les réparties vivaces et libres de Barbara Schultz, les folles et surréalistes envolées de Rossy de Palma, la voix chaude et attirante d’Audrey Fleurot, les comportements langoureux et timides de Louis-Do de Lencquesaing, la tendresse sensible de José Garcia, le jeu burlesque et irrésistible de Bernard Menez, la mélancolie poétique de Pierre Richard .. Quel plaisir de voir dans un rôle jubilatoire Marie-Josée Croze en professeur de français très sexy, utilisant des méthodes d'enseignement peu conventionnelles devenir tout à coup autoritaire, impitoyable et ridicule. Cette séquence de lecture du Tartuffe de Molière est une admirable fable sur le retour hypocrite d'un certain puritanisme féministe. Pascal Thomas filme tous ses comédiens, ses amoureux du jeu, avec amour, sensibilité et délicatesse. La musique et les chansons du film, interprétées en direct pendant la noce sont, ciselées, drôles et impertinentes. Elles ponctuent avec grâce les différentes séquences et nous emportent dans la danse de ce film enchanteur, cette belle déclaration d'amour à la vie et au cinéma.

Merci monsieur Pascal Thomas. Les films de Pascal Thomas ont marqué de leur empreinte la Comédie à la française et la plupart d’entre eux ont fait l’objet d’une sortie en DVD. Il est pourtant devenu très difficile de mettre la main sur ces films chez les distributeurs et vendeurs habituels. Heureusement, sous l’impulsion de Pierre Olivier, grand admirateur de l’œuvre du cinéaste, TF1 Studio a eu la bonne idée de réunir en 2017,  pour la première fois dans un coffret DVD, 7 comédies de Pascal Thomas datant des décennies 1970 et 1980*. Chers amoureux du cinéma, si vous avez omis d'aller voir ces films au cinéma, courrez acheter, toutes affaires cessantes, le coffret DVD. Espérons qu'un distributeur aura l'audace de sortir prochainement A Cause des filles...? en édition DVD et Blu-ray.

Jacques Déniel

A cause des filles...? Un film de Pascal Thomas France – 2019 – 1h40 Interprétation Irène Jacob,  Rossy de Palma, Barabar Schulz, Marie-Josée Croze, José Garcia, Laurent Lucas Caroline Ducey, François Morel, Bernard Menez, Alexandra Stewart, Pierre Richard, Louis-Do de Lencquesaing, Audrey Fleurot, Frédéric Beigbeder..

 

(1)  Au programme de ce coffret en partenariat avec Ciné-Comédies, vous retrouverez 7 longs-métrages:  Les Zozos (1973), Pleure pas la bouche pleine! (1973), Le Chaud lapin (1974), La Surprise du chef (1976), Confidences pour confidences (1979), Celles qu'on a pas eues (1981), et Les Maris, Les Femmes et les amants (1989). Éditeur : Tf1 2017



Les commentaires sont fermés.