Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec amour et acharnement un film de Claire Denis

Avec amour et acharnement un film de Claire Denis

 

Acharnement destructeur

 

 

Avec amour et acharnement, adapté du roman de Christine Angot, Le Tournant de la vie est une œuvre d'une très grande force cinématographique, un film tellurique et bouleversant. L'art crépusculaire de Claire Denis, très grande cinéaste auteur des superbes: J'ai pas sommeil (1994), Us Go Home (1994), Nénette et Boni (1996), Beau Travail (1999), Trouble Every Day (2001), Vendredi soir (2002), Les Salauds (2013), High Life (2018)... s'y déploie une fois de plus avec ampleur, finesse, rigueur et un sens très aigu du déroulement du temps et de l'occupation de l'espace par les corps en mouvement de ses acteurs tous excellents .

 

C'est un film sur le désir féminin et le désastre amoureux en découlant qui met en scène une femme Sarah, journaliste à Radio France interprétée par Juliette Binoche, lumineuse et grave, acharnée et menteuse et deux hommes Jean, l'ange, impeccable Vincent Lindon, taiseux, tendre et amoureux, pas très doué pour s'insérer dans le monde du travail, en rage, à juste titre et François, implacable et immense Grégoire Colin, la bête, un dominant, dur, possessif - remarquable scène où il prend possession du balcon de Jean et Sarah. Une histoire d'emprise amoureuse et sexuelle par un homme perverse sur une femme qui préfère sombrer, portée par ses désirs, que vivre sincèrement et sereinement sa vie amoureuse.

 

Les enchâssements des plans, le montage paradoxalement fluide et abrupt, la beauté de la lumière et du cadre en cinémascope signée du chef-opérateur Eric Gautier, la fièvre mélancolique de la musique de Tindersticks, le déroulement du temps, l'utilisation de l'espace tant dans les scènes d'intérieur - en particulier toutes celles filmées dans l'appartement de Sarah et Jean où Claire Denis joue à merveille du décor, le balcon du couple depuis lequel nous avons la vue sur Paris, la Butte Montmartre et le Sacré-Cœur se détachant dans le ciel, étant un élément dramatique essentiel de la fiction - que dans les scènes d’extérieur lorsque Jean se déplace en automobile, lorsque les deux hommes bougent sur le terrain de sport où François par sa mobilité agile et massive prend possession de l'espace.... Paris est magistralement filmée et éclairée, les corps et les déplacements des acteurs sont magnifiés, les visages parfois cadrés en gros plans secs et lumineux. Les dialogues écrits avec Christine Angot sont justes, ciselés, cruels, durs... .


Un film qui s'inscrit subtilement dans son époque où les discours essentialistes (ainsi cet incroyable entretien de Sarah avec un Lilian Thuram confusionniste s'appuyant sur les dires de l'inévitable Frantz Fanon) enferment les êtres -Marcus en particulier- dans des schémas simplistes et réducteurs. Le beau dialogue où Jean tente avec une ferme conviction de faire comprendre à son fils Marcus, l'importance d'être soi-même est formidable et porteur d’espérance, contrant la bêtise essentialiste de Thuram, de même les propos de l'éditrice et militante Libanaise Hind Darwish s'inquiétant de la désertion catastrophique de son pays par les classes moyennes fuyant, sans espoir de retour, à l'étranger. (En cela le film n'est en rien immigrationniste comme le croit une notule critique d'un mensuel de droite). Curieusement, le film, Ours d'Argent à Berlin a été reçu tièdement ou mal compris par la critique cinématographique mais très aimé par de nombreux spectateurs enthousiastes (140 000 entrés France au 21/09/2022).

 

Porté par la belle mélodie de la chanson finale des Tindersticks, le film s'achève laissant Sarah croire qu'elle a effacé les hommes de sa vie, elle s’éloigne solitaire mais dès le prochain tournant de la vie, le réel ressurgira. Alors, le générique défile et apparait une image de bonheur possible ou Jean et son fils Marcus jouent un match de rugby, filmé dans des couleurs pastels passées comme si elles appartenaient à une époque révolue.

Jacques Déniel

 

Avec amour et acharnement un film de Claire Denis

France – 2021 – 1h56 – Ours d’Argent au Festival International du Film de Berlin en 2022

Scénario: Claire Denis et Christine Angot d'après son roman Le Tournant de la vie

Musique:Tindersticks

Interprétation: Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin, Bulle Ogier, Issa Perica...

Sortie sur les écrans le 31 août 2022

Les commentaires sont fermés.