Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

May December un film de Todd Haynes

May December un film de Todd Haynes
 
Le portrait sans équivoque de deux femmes fortes et assez antipathiques dans l’Amérique provinciale puritaine.
 
May December est le dixième long-métrage de l’excellent cinéaste américain Todd Haynes, auteur de deux mélodrames de feu et de glace Loin du Paradis (2002) et Carol (2015) très inspiré par le cinéma flamboyant de Douglas Sirk, de trois beaux films sur la musique, Velvet Goldmine (1998) sur le rock glamour et Bowie, I’m Not There sur Bob Dylan (2006) et The Velvet Underground (2021), un documentaire sur le groupe de rock culte américain, un grand film poltique Dark Waters (2019), fiction de procès tragique qui relate l'histoire véridique de l'avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l'entreprise chimique DuPont de Nemours.
 
Le film nous conte l’histoire de Gracie qui vit dans une grande villa côtière à Savannah, en Géorgie, avec son mari, Joe, leurs jumeaux adolescents et leurs deux chiens. La différence d’âge entre Gracie (59 ans) et Joe (36) est frappante et l’on comprend vite que le couple a créé le scandale dans le passé. Deux décennies auparavant, Joe Yoo était collégien et Gracie l’une de ses enseignantes.
 
Cette relation est inspirée de l’histoire de Mary Kay Letourneau, enseignante de l’État de Washington qui en 1997 a été reconnue coupable de violences sexuelles sur Vili Fualaau, l’un de ses élèves, alors âgé de 12 ans, avec qui elle entretenait une relation. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.
 
Todd Haynes grâce à sa maîtrise narrative et sons sens aigu de la mise en scène étoffe brillamment ce fait divers, portée par trois acteurs formidables, justes et émouvants : Nathalie Portman (Elizabeth Berry), Julianne Moore (Gracie Atherton-Yoo) et Charles Melton (Joe Yoo).
 
Elizabeth Berry, une actrice célèbre vient rencontrer Gracie Atherton-Yoo celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
 
Le film est un hommage troublant et intelligent au cinéma et un fascinant portrait de femmes et d’actrices, une œuvre flamboyante et glacée servie par ses deux actrices de haut vol, Natalie Portman et Julianne Moore. La mise en scène acérée de Todd Haynes emmène le spectateur vers un maelström d'émotions et d'interrogations. Les références au cinéma du grand Ingmar Bergman sont fines, crues et poignantes Persona pour le rapport entre les deux personnages féminins principaux, Les Communiants pour la séquence où Elizabeth joue face caméra la lettre d’amour de Gracie à son jeune amant. La musique que Michel Legrand avait composée pour le film Le Messager de Joseph Losey, autre influence évidente de Todd Haynes avec le long-métrage Le Lauréat de Mike Nichols, nous submerge dans les moments de tensions dramatiques.
 
May December est un grand film sur l’emprise, l’emprise de deux femmes sur Joe Yoo. Celle de Gracie Atherton, une femme de 36 ans sur le jeune garçon de 13 ans qu’elle fascine et celle de Elizabeth sur ce même Joe devenu un père de famille de 36 ans. L’actrice répète au nom de son art de l’interprétation, la scène de subjugation et de possession sexuelle initiale. Joe succombe devant deux femmes sures de leur désir, de leur volonté, de leur force de femmes dominatrices désirantes.
 
Le portrait sans équivoque de deux femmes fortes et assez antipathiques dans l’Amérique provinciale puritaine. Du grand cinéma moral porté par la mise en scène limpide de Todd Haynes et la beauté de la musique de Michel Legrand.
 
Jacques Déniel
 
May December un film de Todd Haynes
États-Unis – 2023 – 1h57 – V.O.S.T.F.
Réalisation : Todd Haynes, Scénario : Samy Burch, Image : Christopher Blauvelt, Musique : Marcelo Zarvos, Michel Legrand.
Interprétation : Natalie Portman (Elizabeth Berry), Julianne Moore (Gracie Atherton-Yoo), Charles Melton (Joe Yoo), Cory Michael Smith (Georgie Atherton), Elizabeth Yu (Mary Yoo), Gabriel Chung (Charlie Yoo), Piper Curda (Honor Yoo), D. W. Moffet (Tom Atherton), Lawrence Arancio (Morris)...
Sortie sur les écrans de cinéma de France le 24 janvier 2024

Les commentaires sont fermés.