Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Règne animal de Thomas Cailley.

Le Règne animal de Thomas Cailley

Stupide et nul, Le Règne animal est un film d'une bêtise crasse, un mélange de cinéma d'anticipation populaire et de fiction antispéciste et écologique traitant de tous les thèmes sociétaux en vogue dans notre époque déboussolée: hybridation de l’homme avec l’animal, antispécisme, dévastation écologique, mouvements migratoires, racisme, détestation de la police et de l'armée, crise économique et déclassement, crise de la famille et des liens de filiation, amour irraisonné de l'ailleurs et de l'autre, passage douloureux de l’adolescence à l’âge adulte…

En revanche pas de passage à l'âge adulte dans ce film de science fiction raté - échec constant du cinéma français en la matière-, film d'éternel adolescent ou de petit malin en adéquation avec les sujets porteurs moralisateurs de son temps. En défendant un retour au royaume animal, la fable écologique et sociétale de Thomas Cailley compare insidieusement le problème constitué par ces mutants sans cesse plus envahissant aux migrants. Le film desservi par des acteurs aux regards hagards ou enfiévrés, François (Romain Duris), son fils Émile (Paul Kircher) et la gentille policière Adèle Exarchopoulos et par une mise en scène convenue et fade est un brouet sans intérêt, fort ennuyeux, indéniablement situé du côté du Camp du Bien.

Quelle époque !, entend-on parmi les automobilistes, dans la scène d'ouverture du film ou tous les automobilistes ont l’air de trouver cette situation normal. Oui quelle époque effectivement car le succès du film (1 023 593 spectateurs au 22 novembre 2023) est étrange voir inquiétant. Lorsque les spectateurs qui sortiront de la salle, enthousiasmés par le monde qui les attend, il ne leur restera plus qu'une seule solution rejoindre Miss Novak et son Club Zero (1) afin de sauver la planète des turpitudes que les inconscients lui font subir.

Jacques Déniel

(1) Club Zero un excellent film de Jessica Hausner

Le Règne animal - France - 2023 - 2h08

Réalisation : Thomas Cailley

Interprétation : Paul Kircher (Émile), Romain Duris (François), Adèle Exarchopoulos (Julia), Tom Mercier (Fix)...

Date de sortie : 4 octobre 2023



 

Les commentaires sont fermés.