Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fairytale un film d'Alexandre Sokourov

Fairytale un film d'Alexandre Sokourov

 

Très esthétique et étrange film politique du cinéaste Russe, Alexandre Sokourov.

 

Fairytale le nouveau film d'Alexandre Sokourov très grand cinéaste russe, auteur de plusieurs très beaux films (Elégie paysanne, Le Jour de l'éclipse, Sauve et protège, Pages cachées, Mère et fils, Père et fils, L'Arche Russe, Alexandra, Faust, Francofonia... ) est une expérience de cinéma radical, esthétique et politique. Un film virulent et cru sur trois dictateurs et un démocrate de l'histoire mondiale.

 

Décors fantastiques et sublimes au crayon, fusain..., Ce sont des images d'archives provenant de photographies et de films retravaillées numériquement dans un noir et blanc charbonneux, ténébreux, profond. Le cinéaste met en scène, via ces images, Hitler, Staline, Mussolini et Churchill au purgatoire. Les personnages sont incrustés dans les gravures noires et blanches, chargées, suffocantes. Il s'agit de dessins de Giovanni Battista Piranesi dit Piranèse, graveur et architecte Italien et de Hubert Robert, peintre et graveur Français, tous deux artistes importants du 19ème siècle.

 

Hitler, Staline, Mussolini et Churchill, quatre des grands dirigeants de la Seconde Guerre mondiale circulent, déambulent, assènent leurs vérités. Ils errent, perdus, hagards et menaçants à la foi, dans le purgatoire où ils ressassent leurs obsessions et fantasmes politiques, leurs actions et faits de guerre passés, leurs regrets de n'avoir pas fait triompher leur idéologie mortifère, de n'avoir pas asservi ou détruit tous les pays envahis... Ils attendent de connaître la réponse de Dieu. Va-t'il les accueillir, leur ouvrir les portes du Paradis?

 

Hitler, Staline, Mussolini et Churchill sont reconnaissables par leurs gestes caractéristiques, leurs postures, leurs propos idéologiques. Sokourov, cinéaste auteur de fictions et de documentaires, revient ici sur les tyrans dont il a déjà parlé dans Moloch, Taurus, Le Soleil (fictions sur Hitler, Staline et Hiro-Hito), il accomplit un travail plastique précis, maniaque, singulier. Le film, bien loin du conte de fées du titre ironique, est une fable, une farce noire et tragique.

 

Les décors de Piranèse et de Robert, représentent de grands paysages touchant à l'abstraction: roches, collines, précipices, portes, banquises. Par leurs noirceurs et leurs inquiétantes étrangetés ces illustrations de fonds alliés aux sons assourdissants et obsédants créent une atmosphère étouffante et anxiogène. Cependant le film par son côté irrévérencieux pour les quatre personnages en fait des caricatures qui marmonnement et éructent dans leurs propres langues des insultes, des horreurs, des provocations. Hitler, Staline et Mussolini égocentriques et obscènes sont des salauds au service du Mal. Churchill, parfois hautain, trouvera grâce auprès de Dieu pour gagner le Paradis auprès des braves gens et des justes et de Napoléon Bonaparte, objet de l'admiration de Alexandre Sokourov. Jésus semble étrangement attendre de l'aide de la part de Dieu, son père. Le film, pure splendeur esthétique est quelque peu trouble du point de vue métaphysique et politique.

Nous ne savons pas trop où veut nous mener le cinéaste sinon qu'il voue aux gémonies et rejette dans la géhenne les tyrans. Sans doute vaut-il voir dans le film une adresse à Poutine qui pourrait rejoindre dans l'Enfer du Mal les salauds du 20ème siècle mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude.

 

Jacques Déniel



Fairytale un film d'Alexandre Sokourov (2022)

Production: Russie et Belgique – 1h18 – V.O.S.T.F.

Film expérimental et historique

En salles de cinéma depuis le 10 mai 2023

Les commentaires sont fermés.