Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne du Barry un film de Maïwenn.

Jeanne du Barry un film de Maïwenn.

 

Jeanne du Barry de Maïwenn est un beau film, impertinent et respectueux, très éloigné des exubérances du pudding indigeste de Sofia Coppola Marie-Antoinette.

 

Impertinent vis à vis de l'hypocrisie corsetée des membres de la Noblesse, respectueux par son profond amour de Louis XV, souvent présenté comme un Roi sans grand intérêt, qui pourtant assuma l'ingrate tache de régner durant le siècle des Lumières, dans l’ombre de Louis XIV, le Roi-Soleil. Une éclipse qui masque une personnalité forte et profonde, loin de sa réputation de frivolité.

Maïwenn s'attache à la force et la sincérité de l'histoire d'amour entre une Mme du Barry, libre, espiègle, drôle, culottée et cultivée et un Louis XV vieillissant et touchant, superbement interprétés par la réalisatrice pétillante et malicieuse (un peu égotiste mais pourquoi pas n'en déplaise aux fâcheux et tristes sires) et Johnny Depp sobre, juste, émouvant. Elle filme Versailles et la cour avec un grand sens de la grandeur de la Royauté et de l'Honneur de la France.

 

Une œuvre qui fait le portrait non d'une féministe (bah la belle affaire!) mais d'une femme libre dans le monde de la royauté certes scandalisé - surtout par le fait qu’une roturière a été anaoblie, et chosie comme favorite par le souverain - mais bien plus libre que celui qui surviendra après la chute du régime, le monde de la révolution où les dirigeants barbares couperont les têtes du roi Louis XVI, de la Reine Marie-Antoinette, de Madame du Barry, de Jean-Benjamin de La Borde et d'un très grand nombre de citoyens français dont aucun n'avait mérité une telle fin tragique et odieuse.

 

Maïwenn signe véritable mise en scène classique servie par une photographie lumineuse et mordorée - plusieurs scènes d’intérieur entre Jeanne et le Roi sont éclairées uniquement à la lueur des bougies - orchestrée par le chef-opérateur Laurent Dailland, des cadres secs et ciselés, une interprétation impeccable et retenue de la part de tous les comédiens: Benjamin Lavernhe (excellent dans le rôle du premier valet du Roi, Jean-Benjamin de La Borde), Pierre Richard (Maréchal de Richelieu) , Melville Poupaud (Le Comte du Barry), Diego Le Fur (le Dauphin)... et un magnifique ballet de déplacements de la noblesse, valets et servantes de la cour à Versailles.

 

Jacques Déniel

 

 

Jeanne du Barry

Un film de Maïwenn

France – 2023 – 1h56

 

Interprétation : Maïwenn (Jeanne du Barry), Johnny Depp (Louis XV), Benjamin Lavernhe (La Borde), Pierre Richard (Le Duc de Richelieu), Melvil Poupaud (Le Comte du Barry), Pascal Greggory (Le Duc d'Aiguillon), India Hair (Adélaïde)...

Les commentaires sont fermés.