Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever, 1977) de John Badham

    La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever, 1977) de John Badham

    Devenu en quelques mois un véritable phénomène culturel, La Fièvre du samedi soir raconte l’histoire de Tony Manero, un jeune homme de Brooklyn, vendeur dans une quincaillerie, fils d’ouvriers italo-américains. Le samedi soir seulement, lorsqu’il devient la star flamboyante du dancefloor, il accède à une forme de liberté et d’accomplissement. Le film mêle avec virtuosité drame social et séquences musicales emblématiques, capturant l’énergie électrique et l’esthétique de la culture disco.

    John Travolta incarne Tony Manero avec une présence physique, sensuelle et sexuelle sidérante. Il ne joue pas : il est Tony — machiste et doux, arrogant et perdu, fruste et instinctivement vif. Grâce à son talent de danseur, à son mélange de virilité et de féminité, il insuffle au film une aura quasi mythologique. C’est sans doute la clé du succès phénoménal de La Fièvre du samedi soir lors de sa sortie en 1977 : un acteur incandescent, des tubes irrésistibles, et la musique d’une décennie dominée par la disco. Le film se hisse d’ailleurs à la troisième place du box-office annuel, derrière Star Wars et Rencontre du troisième type.

    Mais ce qui fait la véritable splendeur du film, c'est son côté dramatique et social. Dès que l'on quitte la boîte de nuit, le 2001 Odyssey, les souffrance et douleurs apparaissent: celle d'être un fils d'une famille d'immigrés italiens, un frère imparfait, un petit employé condamné à le rester et de partager cela avec des amis qui vivent la même chose? Seul remède venir se régénérer sur le dancefloor, afin de devenir un dieu hypersexualisé, admiré de tous et intouchable.

    Le film est traversé par de nombreux thèmes sombres : avortement, contraception, chômage, emploi sans avenir, désir d’ascension sociale contrarié, perte de foi, faillite des parents, guerres de gangs, détresse affective des jeunes femmes, machisme, nihilisme généralisé, viol, suicide. La force de la mise en scène des splendides séquences de danse tente de nous faire rêver en oubliant toutes ces douleurs. Rêve et amnésie grâce à la musique disco et la beauté furieuse de la danse. Mais le drame menace et le retour brutal à un New York délabré et sombre est rude. Le film est à la fois un immense succès et divertissement populaire et un film noir, impitoyable.

    Jacques Déniel

    La Fièvre du Samedi soir (Saturday Night Fever)
    États-Unis - 1978
    Réalisation: John Badham
    Interprétation: : John Travolta, Joseph Cali, Karenn Lynn Gorney, Barry Miller, Paul Pape, Val Bisoglio
    Genre : Comédie musicale