Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 La Chute des hommes de Cheyenne-Marie Carron.

 La Chute des hommes de Cheyenne-Marie Carron.

L'honneur d'une cinéaste.

La Chute des hommes, le nouveau film de Cheyenne-Marie Carron vient de sortir en DVD et dans quelques cinémas assez courageux pour le programmer (à Paris; le Balzac).

Cheyenne-Marie Carron, réalisatrice autodidacte et exigeante est décidément une cinéaste d'un courage et d'une lucidité sans égale dans le cinéma français contemporain. Avec une constance, une limpidité, une sincérité et une lucidité rare, portée par son catholicisme fervent et humaniste, elle traite films après films des thèmes et des sujets controversés et à risque: sexualité, problèmes d'intégrations, foi, conversion, islamisme... qui ne peut que forcer l'admiration.

La Chute des hommes, est à la fois un film tragique, sobre, intense, juste qui raconte l'histoire terrifiante de Lucie, une jeune fille libre et insouciante, quelque peu naïve, bohème et inconsciente, passionnée de parfum et de culture orientale. Elle est issue d'une famille aisée où la mère est ukrainienne, catholique orthodoxe et le père païen. Elle part en voyages d'études dans un pays du Moyen Orient où son destin croise ceux de Younes, un chauffeur de taxi pauvre et désemparé qui la livre à des islamistes et d'Abou Abdel Rachid, l'un des djihadistes venu de France… Livrée par Younés aux mains d'un groupe islamiste, elle va affronter un univers de fureur et de violence .

Tourné en banlieue parisienne avec peu de moyens que la cinéaste transforme en atouts de mise en scène pleins d'audaces et de libertés formelles et intellectuelles rares, le film s'avère d'une force inouïe et salutaire. Très vite nous comprenons que nous ne sommes pas au Moyen Orient mais en France (banlieue parisienne reconnaissable, arbres et espaces sablonneux typique de la forêt de Fontainebleau, cabane de bois de type canadien ou ukrainien...) mais cela ne gène rien la crédibilité ni du film. Le Moyen Orient de Cheyenne Carron est aussi vrai que l'Inde de Marguerite Duras (India Song). Faisant abstraction de la vraisemblance des paysages nous sommes complètement bouleversés par la violence féroce et terrifiante des actes ainsi que par les propos et imprécations fanatiques des hommes.

Avec un grand sens du récit Cheyenne-Marie Carron élabore son histoire en trois actes qui nous montrent les visions différentes des faits à travers le regard des trois personnages principaux Lucie, effarée mais résistante, Younés rongé par les ressentiments, les remords, la peur de perdre son épouse et Abou Abdel Rachid, membre djihadiste en quête de sa vérité et de sa justice. Une trame pertinente qui permet de comprendre les sentiments, les certitudes et incertitudes, les lâchetés et bassesses, les peurs de chacun des personnages.

La Chute des hommes est un grand film politique sur l'islamisme radical et la terreur qu'il fait régner sur le monde, les femmes. Un manifeste courageux contre le totalitarisme en marche, sa folie, sa cruauté, ... un film où les femmes résistent face à la violence inouïe des hommes (leur insignifiance pathétique et dérisoire!). Formidable scène où l'épouse de Younés se rebelle et lui tient tête, refusant de se voiler et finissant par se mettre complètement nue après lui avoir dit « Je ne veux plus me couvrir, si tu m'aimais, tu me donnerais de la liberté, tu m'emmènerais dans une démocratie ». Magnifique résistance de Lucie, sachant que sa mort approche, criant au visage d'Abou Abdel Rachid qui veut lui faire abjurer sa religion que lui et ses semblables ne pourront jamais la changer, et qu'en fait ils ne sont rien.

Les actes cruels et violents ainsi que les discussions sur l'Islam sont d'une justesse saisissante, tétanisante: mains coupées, exécutions sommaires, égorgements rythmés par les cris durs et rauques Allahou akbar, inchallah, propos terrifiants du chef du groupe sur l'universalité du djihad et de la domination islamique à venir dans le monde.

Un film qui affirme la force de sa foi et de son amour contre la haine et l'horreur. Dans la scène finale l'amour de Marie, mère de Jésus conduit à la rédemption Abou Abdel Rachid le jeune français converti à l'islam radical. Un film de lutte contre le mal et le diable. Mais comme le dit Jean dans son évangile le vent souffle où il veut. Cheyenne Carron nomme bien les choses, dit ce qu'elle voit et voit ce qu'elle voit, une qualité essentielle et absolument nécessaire pour tout cinéaste qui se respecte. Par la force de son propos, le courage de ces convictions, l'humanisme de sa foi, l'intelligence et la beauté de sa mise en scène, elle fait honneur au cinéma français.

Jacques Déniel - 12 décembre 2016

La Chute des hommes, un film de Cheyenne-Marie Carron – France – 2016 – 2h20. Interprétation: Laure Lochet, Nouamen Maamar, François Pouron, Sofia Manousha, Diane Boucai...

Le DVD est en vente sur le site de Cheyenne-Marie Carron www.cheyennecarron.com

Les commentaires sont fermés.