Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oppenheimer un film de Christopher Nolan.

Oppenheimer un film de Christopher Nolan.

 

Julius Robert Oppenheimer est un savant américain, un physicien né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey). Il s'est distingué en physique quantique théorique. Il est nommé directeur scientifique du Projet Manhattan. Il y jour un rôle éminent d'où son appellation de « père de la bombe atomique. Il s'opposera au développement d'armes thermonucléaires. Par le biais de commission d'enquêtes du gouvernement américain, diligentées par le sénateur Lewis Strauss, à l'époque du maccarthysme dans les années cinquante, il est discrédité. Il sera réhabilité dans les années 1960 sous la présidence Kennedy et terminera brillamment sa carrière scientifique et universitaire.

 

Christopher Nolan signe un beau film introspectif et politique. Il ne choisit pas d'analyser historiquement les choix scientifiques et politiques de Oppenheimer d'après des perspectives historiques ou scientifiques, pas de vulgarisation pseudo-scientifique ou d'explications de la fission nucléaire pour le tout public. Il se concentre sur Oppenheimer, nous sommes avec lui dans sa tête dès l'ouverture du film. Nous suivons sa réflexion, sa démarche scientifique, ses choix politiques et comprenons sa soif de liberté, de justice, de désir de lutter contre le Mal, le Nazisme. Juif, profondément attaché à son pays, il va s'atteler à ce travail obsessionnel et chronophage.

 

Au long du film, nous suivons son cheminent qui l'amène après avoir dirigé la création de la bombe A qui fût utilisée sur les villes de Hiroshima et Nagasaki à renoncer au feu nucléaire, à le refuser. Mais, il servit la Liberté contre le Fascisme en faisant le choix de développer la recherche de la bombe atomique pour sauver le Monde de la guerre, des guerres (pense-t'il). Il fallait passer par ce stade, en montrer les effets et donc déclencher le processus atomique pour comprendre... C'est accablant mais terriblement humain.

 

Nous sommes dans les méandres d’un esprit et voyons les pièges que l’époque lui a tendus. C'est une œuvre intense, dense servi par des comédiens tous excellents, la frénésie du récit et du montage et la beauté de la musique. Oppenheimer est obsédé par le monde théorique, obsession montrée dès le début du film par des images mentales abstraites et sensorielles .

 

C'est aussi un grand film sensitif et politique sur la culpabilité du physicien par rapport au projet Manhattan. La création et l'explosion de la bombe pèse sur Oppenheimer et sur l'Humanité comme une faute qu'il fallait accomplir pour en comprendre l'horreur. Mais le Mal n'est-il pas plus fort que la Raison? La voix du Diable probablement susurre aux êtres humains. Il fallait aussi en finir avec les idéologies lucifériennes défendu par Adolf Hitler, Hiro-Hito et Benito Mussolini.

 

Jacques Déniel

 

Oppenheimer un film de Christopher Nolan.

États-Unis - 2023 - 3h - V.O.S.T.F.

Interprétation: Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downer Jr., Forence Pugh, Matt Damon, Casey Affleck, Kenneth Branagh, Benny Safdie...

Au cinéma depuis le 19 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.