Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac.

Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac.

 

C'est un film d'une beauté à couper le souffle, l'un des plus beaux et le plus risqué de son auteur. Jean-Paul Civeyrac quitte sa ligne intimiste avec ce polar noir et rugueux, servi par une mise en scène élégante, les lumières noires et glaçantes de son chef-opérateur Pierre-Hubert matin et le talent et la beauté de sa comédienne principale Sophie Marceau, impériale dans ce rôle de commissaire de police partant à la dérive (son plus beau rôle à l'écran).

L'univers de l'auteur est contaminé par l'imaginaire des films de genre, polar à la française, héroïque fantasy (on pense aux héroïnes des ces films où une combattante doit effectuer une mission héroïque – ici, une vengeance) mais aussi par la légende antique de Diane chasseresse.

L'ambition de Jean-Paul Civeyrac est grande et forte, travailler le film de genre, faire une élégie à la sublime Sophie Marceau, continuer d'exposer ses obsessions en particulier sur les aspects fantomatique lunaires et romantique du monde et de son cinéma (très présent dans les rêves de Juliane), sculpter une figure de femme moderne au centre d’enjeux idéologiques contemporains concernant les rapports changeants entre les sexes.

Juliane (Sophie Marceau), commissaire de police, intègre, sèche et et rude est aussi auteur de romans. Elle à entrepris l'écriture d’un livre sur sa sœur Lydia, morte dans des conditions dramatiques cinq ans auparavant. Pendant une enquête sur l'assassinat d'un flic corrompu - elle affirme qu'il a mérité sa mort en tant que coupable -, Juliane nourrit des soupçons quant aux absences répétées de son mari Hugo (Johan Heldenbergh), agent immobilier. Elle va le filer et le surprendre en compagnie d’une maîtresse dans leur propre appartement parisien.

Sa douleur est aiguë bien que son mari semble toujours attentionné et aimant. Sachant qu'il est parti en week-end avec une amie dans une villa normande, Juliane décide de lui régler son compte. En route, elle tombe sur une mère et sa fille poursuivies par un père violent. Juliane perd alors le contrôle de son jugement et décide d'agir en justicière s’affranchissant des procédures policières et judiciaires pour les aider. Cet écart de conduite qui tourne au drame la renforce dans ses convictions. Les agents du mal doivent payer - en l’occurrence les mâles blancs coupables - Une tragédie moderne et cruelle, teintée de romantisme noir et menée de main de maître, une réflexion perspicace sur l'état des relations amoureuses entre les femmes et les hommes. Un chef d’œuvre de cinéma.

 

Jacques Déniel

 

Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac

France – 2022 – 1h36

Interprétation: Sophie Marceau, Johan Heldenbergh, Cristina Flutur, Héloïse Bousquet ...

Sortie en salle de cinéma le 5 octobre 2022.

Les commentaires sont fermés.