Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaincre ou Mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot

Vaincre ou Mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot

Pour Dieu et le Roi


Contrairement à ce que de nombreux internautes et organes de presse papier ou virtuel - n'ayant pour une part conséquente d'entre-eux pas été voir le film - ont voulu faire croire au public par un dénigrement idéologique et esthétique systématique du film, affirmant que l’œuvre était ratée, nulle, mensongère... n'hésitant pas à nier la réalité des faits historiques, évoqués,
Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot est une réussite, un beau film. Ce film a le mérite de rappeler les principales composantes de la contre révolution vendéenne, sujet qu'il ne faut surtout pas aborder de nos jours.

 

Produit par le Puy du Fou avec des moyens modestes, soutenu par Canal Plus et sorti sur les écrans de cinéma de France avec courage par le distributeur Sage Films, le film bénéficie d'un vrai succès populaire. En Quinze jours, 205 848 spectateurs sont allés le voir et l'ont pour la plupart beaucoup aimé.

 

Retiré dans son domaine en Vendée, oisif et amer, le jeune Charette, appelé par les paysans et ouvriers luttant contre les injustices mises en place par la Convention, devient un chef charismatique et un fin stratège sur les champs de bataille. Il dirige avec ardeur, un grand sens de l'honneur et de la gloire, sa troupe de femmes, de jeunes et de vieux hommes, d'adolescents et d'enfants, une armée qu'il a rendu combative, redoutable et insaisissable. Ils mènent un combat pour la liberté, rude, violent, âpre qui finira dans le sang. Des milliers de Vendéens sont tués sur les champs de bataille ou dans les multiples échauffourées mais aussi massacrés par les troupes de la République, de la Terreur. Hommes, femmes et enfants sont éventrés, guillotinés ou jetés dans la Loire à Nantes.

 

Toutes les scènes de batailles et de confrontations politiques sont efficaces et très bien mises en scène, interprétées par des acteurs et actrices convaincus et convaincants, en particulier Hugo Becker qui joue le rôle de François-Athanase Charette de La Contrie. Il sait donner de l'allant et de la ferveur à ce personnage vrai héros de la contre-révolution digne gradé de la Marine Royale, il avait participé au soutien de la France à La Fayette lors de la création des États-Unis. Sa bravoure et son sens tactique lui permet de gagner des batailles et de mener la vie dure aux troupes de l'armée républicaine. Mais le combat est inégal, les Chouans devront se rendre.

 

Vaincre ou mourir nous permet de voir sur grand écran un épisode de l''Histoire de France peu glorieux où l'idéal révolutionnaire permit des crimes impardonnables en massacrant des hommes et des femmes d'honneur qui se battaient pour Dieu et le Roi.



Jacques Déniel

Vaincre ou Mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot

France – 2022 – 1h40

Interprétation: Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen, Jean-Hugues Anglade, Grégory Fitoussi, Constance Gay, Francis Renaud, Anne Serra…

Les commentaires sont fermés.